Muhammad Kadhim Khorasani

Muhammad Kadhim Khorasani
Description de l'image آخوند خراسانی.jpg.
Naissance
Mashhad (Iran)
Décès (71-72 ans)
Najaf (Irak)
Nationalité Iranien
Célèbre pour Usul al-Fiqh
Œuvres principales Kefayat al-Usul

Grand ayatollah cheikh Muhammad-Kadhim Herati Khorasani (en persan : محمد کاظم هراتى خراسانی ; 1839 - 12 décembre 1911), communément appelé Akhund Khorasani, était un Marja-e Taqlid et philosophe chiite iranien. Il est considéré comme l'un des Shia Mujtahid les plus importants de l'époque[1]. Il a été professeur au séminaire de Nadjaf pendant des années et un nombre important d'étudiants de différentes régions du monde musulman participaient à ses conférences. Son œuvre la plus célèbre est La Suffisance (en arabe : کفایه), où il a rassemblé les idées jurisprudentielles telles que la « continuité » et « les a présentées d'une manière encore plus rigoureuse comme une théorie unifiée de la jurisprudence ».

Il est connu pour avoir utilisé sa position de marja à des fins politiques dans la révolution constitutionnelle persane (1905-1911), où il était l'un des principaux partisans cléricaux de la révolution. Il pensait que la forme constitutionnelle du gouvernement serait le meilleur choix possible en l'absence d'Imam et considérait la révolution perse comme un Jihad (guerre sainte) à laquelle tous les musulmans devaient participer.

Il est mort subitement et mystérieusement, alors qu'il avait l'intention de quitter l'Irak pour l'Iran afin de soutenir la résistance des constitutionnalistes à l'invasion anglo-russe en 1911.

  1. (en) Meir Litvak (en), Shi'i Scholars of Nineteenth-Century Iraq: The 'Ulama' of Najaf and Karbala', Cambridge University Press (ISBN 9780521892964, Voir « Livres  » (sur Google)), p. 92

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search